Le 5 avril 2011, la Fédération Nationale des Réseaux Gérontologiques (FNRG) a organisé une journée de restitution des groupes de travail organisés en janvier et mars 2011.

Ces groupes avaient pour thématiques « les indicateurs d’évaluation des réseaux de santé gérontologiques » et « les Contrat Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) ».

Lors de cette journée, Madame Françoise Garcin du site Agevillage a interviewé le Dr Jean-Yves Cesbron, président de la FNRG et Mme Françoise Frégéac, déléguée générale de la FNRG.


Vous trouverez ci-dessous l’article et les vidéos des interviews qui l’accompagnent :


(Source Agevillage)

La Fédération nationale des réseaux gérontologiques -FNRG- a organisé le 5 avril une journée de restitution des travaux récemment menés par ses membres, réunis en groupes travail. Dans un environnement en pleines réformes et mutations, les réseaux gérontologiques continuent de prouver leur esprit novateur.


La FNRG, créée en mai 2004, rassemble, au 1er janvier 2011, 32 réseaux de santé gérontologiques.  17 sont issus de l’action nationale expérimentale « Organisation d’un réseau gérontologique » menée en partenariat par la MSA de 2000 à 2004.

En  février 2010, à l’occasion des 10 ans du dispositif, la FNRG et la Caisse Centrale de la MSA (CCMSA) organisaient une journée nationale de Rencontres des réseaux gérontologiques. Celle-ci  a permis de mettre en évidence les préoccupations, interrogations et enjeux auxquels les réseaux devaient répondre pour faire face au système de santé en pleine évolution.


Pour aider les réseaux à évoluer dans le nouvel environnement, la FNRG a proposé fin 2010, lors de son assemblée générale, la mise en place de 2 groupes de travail : l’un chargé de l’élaboration d’une grille d’indicateurs d’évaluation et un modèle de contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM).


Ces outils vont faciliter les échanges avec les ARS. Des ateliers, conduits ce 5 avril, ont permis de dégager des principes clairs et partagés concernant les relations avec les ARS d’une part, avec les partenaires d’autre part ainsi que l’organisation et le fonctionnement interne du réseau et la communication sur ces outils.


Françoise Fregeac, déléguée générale de la FNRG, responsable du pôle « organisation des soins/ingénierie des réseaux de santé » à la  CCMSA et le Dr Jean-Yves CESBRON, Président de la FNRG et Président du Réseau gérontologique du Saumurois précisent  l’historique de cette organisation et reviennent sur l’essentiel de cette journée de restitution.


Les réseaux gérontologiques continuent de faire preuve de leur efficacité

Les réseaux gérontologiques conçoivent des… par agevillage

Utilisation des CPOM et des indicateurs auprès des ars, dans les réseaux et avec les partenaires

Les réseaux gérontologiques continuent de faire… par agevillage


Commentaires fermés

Mots clés

Le top